Récits narratifs chez les familles conçues par don de sperme
À la question « Comment on fait les bébés? » lancée par leur enfant, les parents ayant eu recours à un don de sperme sont confrontés au choix de révéler ou non les circonstances entourant sa conception. Différents supports peuvent être utilisés pour faciliter le dialogue familial et la transmission à l'enfant de son récit de conception. Dans une démarche participative qui permet de croiser et de mettre à profit à la fois des savoirs professionnels, expérientiels, scientifiques et artistiques, ce projet permettra aux membres de l’équipe de développer un album jeunesse permettant de faciliter les discussions sur le sujet.
Projet Adoption
Conduit en collaboration avec la Coalition des familles LGBT+, le projet Adoption vise à décrire, comprendre et comparer les attitudes et représentations favorables ou défavorables de divers groupes de professionnel·les (des domaines du travail social, de la psychologie et du droit) quant à l'adoption d'un enfant par une personne ou un couple des communautés LGBTQ. Nous souhaitons ainsi identifier les meilleurs prédicteurs d'une attitude favorable à l'adoption par une personne ou un couple des communauté LGBTQ. Les résultats de cette recherche permettront de mieux cibler les besoins en termes de formation des professionnel·les sociojudiciaires appelé·es à intervenir auprès des familles LGBTQ.
Intégration des enjeux identitaires liés à sa conception par don de gamètes : récits d’adolescent·es
Cette recherche consiste à mieux comprendre l’intégration des trames narratives de leur conception. Grâce à une triangulation des données avec celles de leurs parents, cette étude permettra d’identifier des pistes d’action pour les pratiques des intervenants sociaux travaillant en clinique de fertilité et qui accompagnent les couples nécessitant un don de gamètes pour la concrétisation de leur projet parental.
Étude PREFER
La préservation de la fertilité pour les jeunes trans et non-binaires est une pratique récente peu documentée à l’échelle internationale. Le recours à cette technique de procréation assistée soulève des enjeux sur les plans familiaux et éthiques. Des pressions familiales peuvent influencer la faculté des jeunes trans à consentir à cette technique qui, à leur âge, n’aspirent pas nécessairement à fonder une famille. Ce projet de recherche vise à recueillir et mettre en dialogue la parole de jeunes trans et non-binaires et celle de parents, dans le but de construire une compréhension globale enracinée dans leurs expériences et ainsi mieux soutenir les familles concernées.