Concevoir autrement : la série de capsules du projet Accès

À quoi ressemblent les parcours en procréation médicalement assistée (PMA) des personnes lesbiennes, bisexuelles, pansexuelles, queers, non-binaires ou trans ? Quels sont les obstacles auxquels font face ces personnes ? Comment pouvons-nous adapter les services de fertilité à leurs réalités ? À quoi sert la rencontre psychosociale en clinique de fertilité lorsqu’on est un couple queer ?
Voici les questions auxquelles tente de répondre la série Concevoir autrement. Composée de quatre capsules, la série donne la parole à des couples qui ont eu recours ou qui souhaitent avoir recours à la PMA afin de fonder leur famille, ainsi qu’à Lanzz, coordonataire des services aux membres à la Coalition des familles LGBT+.
Cette série de capsules s’inscrit dans le projet Accès. Financé par le Secrétariat à la condition féminine, le projet de recherche a documenté les expériences des femmes lesbiennes, bisexuelles et pansexuelles et des personnes queers, trans ou non-binaires au Québec pour fonder leur famille.
1. Parcours et récits des familles
« Dans un projet de PMA, chaque parcours est différent, chaque parcours est unique. »
Gabrielle, futur parent
Choisir entre un donneur ouvert ou fermé, trouver un donneur racisé, choisir qui portera l’enfant, éduquer le personnel médical sur les réalités 2SLGBTQ+… Voici un aperçu des parcours en PMA !
2. Déconstruire et penser plus loin
« L’énergie [ressentie à la clinique] était un peu comme : “tu es là pour accompagner, pour aider et pour soutenir, mais tu ne fais pas partie du processus et du projet parental.” »
Jodie-Anne, parent n’ayant pas porté son enfant
Être mégenré·e par le personnel médical, ne pas être reconnu·e comme parent de l’enfant à naître, remplir des formulaires inadaptés aux réalités 2SLGBTQ+… Voici un aperçu des obstacles racontés dans cette vidéo !
Pour aller plus loin
L’équipe de recherche du projet Accès a créé une infographie pour en savoir plus sur les barrières d’accès aux services de fertilité pour les femmes lesbiennes, bisexuelles, pansexuelles, trans et queer, ainsi que pour les hommes trans et les personnes non-binaires.
Cliquer sur le lien pour télécharger l’infographie
3. Vivre le processus avec confiance
« C’est une chose de savoir que les personnes LGBT existent, c’est une chose de vouloir les respecter et les accueillir, c’en est une autre d’être au fait des réalités. »
Lanzz, coordonataire des services aux membres à la Coalition des familles LGBT+
Poser des questions, communiquer ses besoins et ses attentes pour le processus de PMA, choisir les mots à utiliser pour parler de sa famille, s’informer sur le site web de la Coalition des familles LGBT+… Voici un aperçu des stratégies qui ont permis aux couples de mieux vivre le processus !
4. Rencontre psychosociale
« Ces rencontres psychologiques-là, ça a un grand nom, mais ce n’est pas un jugement. On n’est pas là pour voir vos capacités à être parents. »
Lanzz, coordonataire des services aux membres à la Coalition des familles LGBT+
Réfléchir aux implications du type de donneur choisi, à l’intention de dévoiler le don de gamètes, et au deuil lié à l’absence du lien génétique avec les enfants… Voici un aperçu des sujets discutés avec les couples dans le cadre de la rencontre psychosociale.
Pour aller plus loin
L’équipe de recherche du projet Accès a créé une infographie pour en savoir plus sur la rencontre psychosociale en clinique de fertilité.
Cliquer sur le lien pour télécharger l’infographie
Autres outils qui pourraient vous intéresser
Vous souhaitez en savoir plus sur l’accès à la PMA chez les femmes lesbiennes, bisexuelles et pansexuelles et des personnes queer, trans ou non-binaires ? L’équipe de recherche du projet Accès a créé des outils sur la question.
Cliquer sur les lien pour télécharger les outils
La série Concevoir autrement a été coproduite par la Coalition des familles LGBT+, la Chaire de recherche du Canada sur la procréation pour autrui et les liens familiaux et le Centre de recherche Jeunes, familles et réponses sociales (JEFAR). Les capsules ont été réalisées par Madeleine Cantin (Productions J).