Procréation pour autrui

LGBTQ+

Bien-être des enfants et des familles

  • Pour les enfants de parents polyamoureux, qui sont les partenaires amoureux de leurs parents ? (2024)

    Infographie d’une étude de Milaine Alarie, de Morag Bosom et d’Isabel Côté sur le regard des enfants de parents polyamoureux.

    Pour consulter cette infographie, cliquer ici.

    Pour en savoir plus : Alarie, M., Bosom, M. & Côté, I. (2024). “It’s someone who means a lot to me, and who means even more to Mom”: Children’s views on the romantic partners of their polyamorous parents. Journal of Social and Personal Relationships,
    https://doi.org/10.1177/02654075241268545

  • Comment soutenir la santé mentale des jeunes et de leurs parents après plus d'un an de pandémie ? (2021)

    Fiche synthèse de l’étude Réactions, qui a pour objectif d’identifier les facteurs qui contribuent et nuisent au bien-être des enfants, des adolescents et de leurs parents en contexte de pandémie.

    Pour consulter cette fiche synthèse, cliquer ici.

    Pour la citer : Gervais, C., Côté, I. & Miljus, M. (2021). Comment soutenir la santé mentale des jeunes et de leurs parents après plus d’un an de pandémie? Action parents, 42(2), pé28-30.

  • Mon papa et moi... d'un pays à l'autre (2019)

    Article de vulgarisation sur le projet L’enfant immigrant et sa famille : écouter pour mieux comprendre, dirigé par Christine Gervais, qui a pour objectif de mieux comprendre comment les enfants récemments immigrés se représentent leurs relations familiales et, de façon plus spécifique, l’engagement de leur père auprès d’eux ainsi que l’importance de ce dernier pour leur adaptation à l’immigration.

    Pour consulter cet article de vulgarisation, cliquer ici.

    Pour le citer : Gervais, C., Côté, I., Trottier-Cyr, R.-P. & de Montigny, F. (2019). Mon papa et moi… d’un pays à l’autre. L’impact, 9(1), 1-3.

  • Veux-tu être mon amie ? (2018)

    Fiche synthèse qui porte sur la représentation des enfants de 4 ans à 13 ans de l’amitié, et la manière dont ils distinguent leurs amis des autres enfants qui gravitent dans leur environnement, que ce soit au CPE, à l’école ou dans leur quartier.

    Pour consulter cette fiche synthèse, cliquer ici.

    Pour la citer : Côté, I. (2018). Veux-tu être mon amie? Magazine Famille Le Droit, 1(2), 51-53.