Articles scientifiques

Gervais, C., Thomson-Sweeny, J., Daoust-Zidane, N., Campeau, M. & Côté, I. (2023). Metaphorical Dialogue: an Innovative Strategy for Capturing Children’s Experience of Subjective Well-being. Child Indicators Research.

Gervais C, Côté I, Pierce T, Vallée-Ouimet S, de Montigny F. (2023). Family Functioning and the Pandemic: How Do Parental Perceived Social Support and Mental Health Contribute to Family Health? Canadian Journal of Nursing Research.

Tardif-Grenier, K. Gervais, C. & Côté, I. (2023) Exploring recent immigrant children’s perceptions of interactions with parents before and after immigration to Canada, Children’s Geographies.

Pagé, G., Côté, I., Laporte, J., Lavoie, K. et Trottier-Cyr, R.-P. (2022). L’adoption et les liens familiaux expliqués par des enfants québécois. Mise en relation de récits d’enfants adoptés et des membres de leur famille adoptive. Anthropologies et Société, 46(2), 81-99.

Côté, I., Gervais, C., Doucet, S., & Lafantaisie, V. (2022). « Je m’ennuie beaucoup de mamie et papi ». Impacts des mesures socio-sanitaires sur les liens grands-parents et petits-enfants. Enfances Familles Générations, 40

Gervais, C, Côté, I., Lampron de-Souza, S., & Tardif-Grenier, K. (2021). Les liens familiaux des enfants migrants : du pays d’origine au pays d’accueil. Revue Service Social, 67(1), 71-84.

Gervais, C, Côté, I., Pomerleau, A., Tardif-Grenier, K, de Montigny, F., & Trottier-Cyr, R. P. (2021). Children’s views on their migratory journey: The importance of meaning for better adaptation. Children and Youth Service Review, 120, Article 105673.

 

Direction et introductions de numéros de revues scientifiques

Côté, D., Côté, I., & Lévesque, S. (2012). Repenser la famille, renouveler les pratiques, adapter les politiques. Nouvelles pratiques sociales, 25(1), p.1-316.

Côté, D., Côté, I., & Lévesque, S. (2012). Repenser la famille, renouveler les pratiques, adapter les politiques. Nouvelles pratiques sociales, 24(2), p.1-299.

Côté, D., Côté, I. & Lévesque, S. (2012). Familles, science et normes juridiques : Nouvelles régulations. Nouvelles pratiques sociales, 25(1), 17-27.

 

Revues professionnelles

Lafantaisie, V., Gervais, C., Côté, I., & Tourigny, S. (2021). Confinement et vulnérabilité ordinaire : l’expérience d’enfants et d’adolescents au temps de la COVID-19. Dans C. Lacharité & T. Milot (sous la direction de). Vulnérabilités et familles (pp. 7-27). Éditions CEIDEF.

Gervais, C., Côté, I., Vallée-Ouimet, S. & de Montigny, F.(2022). Perceptions des enfants et des adolescent·e·s québécois·e·s à l’égard de la COVID19. Un regard descriptif sur leur compréhension du phénomène afin de mieux cerner les défis de sensibilisation et de prévention dans la pratique infirmière. Perspective infirmière, 19 (1), 21-25.

Gervais, C., Côté, I., & Ouellette, S. (2021). Perceptions des enfants et des adolescent·e·s québécois·e·s à l’égard de la COVID19. Perspectives infirmières

 

Mémoires et rapports de recherche

Gervais, C., Côté, I., & Miljus, M. (2022). Étude Réactions : Récits d’Enfants et d’Adolescents sur la COVID19. [document inédit]. Rapport final soumis au Ministère de la Famille et des Aînés du Québec. Gatineau : Université du Québec en Outaouais.

Gervais, C., Côté, I., & Barrette, F. (2021). Étude Réactions : Récits d’enfants et d’adolescents sur la COVID19. Troisième rapport d’étape soumis au Ministère de la Famille et des Aînés du Québec. Université du Québec en Outaouais.

Gervais, C., Côté, I., & Barrette, F. (2020). Étude Réactions : Récits d’enfants et d’adolescents sur la COVID19. Deuxième rapport d’étape soumis au Ministère de la Famille et des Aînés du Québec. Université du Québec en Outaouais.

Gervais, C., Côté, I., & Lalande, D. (2020). Étude Réactions : Récits d’enfants et d’adolescents sur la COVID19. Premier rapport d’étape soumis au Ministère de la Famille et des Aînés du Québec. Université du Québec en Outaouais.

Fainstein, B., Quéniart, A., Côté, I., Trottier-Cyr, R.-P., & Chamberland, L. (2018). Vieillir et vivre seule: Une exploration du quotidien de femmes de 65 ans et plus. Rapport soumis au Ministère de la Famille et des Aînés du Québec.

 

Livre

Côté, I., Lavoie, K., & Trottier-Cyr, R.-P. (2020). La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques. Presses de l’Université Laval.

 

Chapitres de livre

Gervais, C., Côté, I., Trottier-Cyr, R.-P., & de Montigny, F. (2022). « Mon papa, c’est le meilleur au monde parce que c’est grâce à lui qu’on est venu ici ». Perspectives d’enfants récemment immigrés sur l’engagement de leur père. Dans S. Bergeul et J. Ramdé, (Éd.). La paternité en contexte migratoire. Québec, Les presses de l’Université du Québec.

Côté, I., Pagé, G., & Lavoie, K. (2020). La participation de l’enfant en recherche sociale : Considérations éthiques et méthodologiques. Dans I. Côté, K. Lavoie et Trottier-Cyr, R.-P. (dir.), La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques (p.17-37). Presses l’Université Laval.

Côté, I., Trottier-Cyr, R.-P., Lavoie, K., & Pagé, G. (2020). Obtenir l’assentiment d’une personne mineure, un jeu d’enfant? Principes éthiques, défis méthodologiques et constats tirés d’une étude sur la diversité familiale. Dans I. Côté, K. Lavoie et Trottier-Cyr, R.-P (dir.), La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques (p.139-166). Presses de l’Université Laval.

Gervais, C., Trottier-Cyr, R-P., & Côté, I. (2020). Donner une voix aux enfants immigrants et réfugiés en recherche. L’importance de la sensibilité et de la réflexivité. Dans I. Côté, K. Lavoie et Trottier-Cyr, R.-P (dir.), La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques (p.39-60). Presses de l’Université Laval.

Lavoie, K., Côté, I., & Trottier-Cyr, R.-P. (2020). Recueillir la parole des enfants et des jeunes : Des avenues à explorer, des démarches de recherche à construire. Dans I. Côté, K. Lavoie et Trottier-Cyr, R.-P (dir.), La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques (p.1-16). Presses de l’Université Laval.

Côté, I., Trottier-Cyr, R.-P., Lavoie, K., & Pagé, G. (2018). « Veux-tu participer à ma recherche? » : Principes, enjeux et stratégies concernant l’assentiment des enfants dans le processus de recherche. Dans A. Marin, B. Eysermann et M. T. Giroux (dir.), Recrutement et consentement en recherche: réalités et défis éthiques (p.127-145). Éditions de l’Université de Sherbrooke.