Récits narratifs chez les familles conçues par don de sperme

À la question « Comment on fait les bébés? » lancée par leur enfant, les parents ayant eu recours à un don de sperme sont confrontés au choix de révéler ou non les circonstances entourant sa conception. Le dévoilement soulève des enjeux relationnels et éthiques importants, que l’on doit prendre en compte pour mieux accompagner les familles concernées. Différentes méthodes peuvent être utilisées pour faciliter la discussion et raconter à l’enfant son récit de conception. Les albums jeunesse sont particulièrement utilisés par les parents et les intervenants, puisqu’ils s’intègrent facilement au rituel de l’heure du coucher, par le biais de la lecture d’une histoire. Ces albums permettent d’expliquer la procréation assistée avec des mots et des images que les enfants de tous âges comprennent, ce qui facilite l’amorce de la discussion sur le sujet. Cependant, les supports matériels et numériques disponibles en français sont rares et peu adaptés aux réalités culturelles des familles québécoises, ce que constatent les intervenant.es qui accompagnent les parents qui doivent dévoiler à leur enfant les circonstances de sa conception. C’est pourquoi la directrice de la clinique de psychologie Ensemble a souhaité réfléchir aux possibilités d’offrir une littérature jeunesse pour soutenir l’intégration identitaire des enfants conçus par don de sperme.

Cette recherche participative prend appui sur une équipe composée d’une psychologue clinicienne, de cinq mères ayant eu recours au don de sperme, de trois chercheur.es accompagné.es de deux auxiliaires de recherche, ainsi que d’une écrivaine. Cette démarche permet de mettre à profit à la fois des savoirs professionnels, expérientiels, scientifiques et artistiques dans l’objectif de développer un album jeunesse sur le sujet.

Ce projet de recherche est mené conjointement par le chercheur principal Kévin Lavoie (U. Laval) et Marie-Alexia Allard, codirectrice de la clinique de psychologie Ensemble, ainsi que les co-chercheures Isabel Côté (UQO), Raphaële Noël (UQAM), Juliana Léveillé-Trudel, écrivaine et directrice des Productions de Brousse, et les cinq parents membres du collectif de recherche.

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier de l’organisme subventionnaire Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), [Engagement partenarial, 2020-2021].

 

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