Projet Les liens intergénérationnels au prisme de la procréation pour autrui
La procréation pour autrui entraîne souvent une transformation des dynamiques et des liens familiaux, affectant à la fois les nouveaux parents et les tiers ayant contribué à la conception de l’enfant. En effet, les connexions issues d’un don d’ovules, de sperme, d’embryons ou d’une gestation pour autrui ne lient pas seulement l’enfant à ses parents et aux tiers de procréation impliqués. Elles forment également un réseau plus large incluant la génération ascendante, c’est-à-dire les parents des tiers de procréation et les parents des personnes ayant eu un enfant grâce à ces tiers.
Plusieurs éléments restent peu connus à propos de cette génération ascendante. Quelle est l’expérience des parents des tiers de procréation? Comment les grands-parents dont les petits-enfants sont nés grâce à un don de sperme, d’ovule ou d’une grossesse pour autrui développent-ils leur identité grand-parentale? Qui est le donneur, la donneuse ou la femme porteuse pour ces grands-parents? Très peu d’études ont exploré ces questions, et ce projet est le premier au Canada et l’un des rares au monde à se pencher sur l’expérience des parents de tiers de procréation et sur celle des grands-parents dans les familles receveuses.
Vous souhaitez participer à cette recherche ? Obtenez plus d’informations en cliquant ici ou en nous contactant directement.
Financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, ce projet est mené par la chercheure principale Isabel Côté (UQO) ainsi que les co-chercheur·es Kévin Lavoie (ULaval), Raphaële Noël (UQAM), Katherine Peloquin (UdeM), Sabrina Zeghiche (UQO) et Jérôme Courduriès (Université Toulouse Jean Jaurès).