Intégration des enjeux identitaires liés à sa conception par don de gamètes : récits d’adolescent·es

Le devenir des enfants issus d’un don de sperme, le regard qu’ils posent sur les circonstances particulières de leur conception, les enjeux identitaires qui en découlent de même que les liens qu’ils entretiennent avec leurs parents sont au cœur des préoccupations scientifiques actuelles. Pourtant, nous savons peu comment ces jeunes appréhendent les circonstances liées à leur naissance, puisque la plupart des études sur le sujet portent sur des adultes analysant de façon rétrospective leurs réactions à l’adolescence ou sur les parents qui rapportent leur perception de la réaction de leur enfant à la suite du dévoilement. Ce projet consiste à mieux comprendre l’intégration des trames narratives de conception d’adolescents conçus par don de sperme ainsi que leur sens subjectif de l’identité. Pour y arriver, les trames narratives d’un groupe de jeunes grandissant dans des familles hétéroparentales, lesboparentales et soloparentales sont analysées et croisées avec le point de vue de leurs parents. Cette triangulation permet de nuancer et d’augmenter la validité des résultats, faisant ainsi émerger une compréhension globale et inédite de ces familles.

Les résultats permettent d’avoir une meilleure compréhension des enjeux que soulève la concrétisation d’un projet parental à l’aide d’un don de sperme, et ce, à la fois pour les adolescents et leurs parents. Cette étude permet également d’identifier des pistes d’action prometteuses pour renouveler les pratiques des intervenant.es œuvrant en clinique de fertilité et qui procèdent à l’évaluation des couples nécessitant un don de gamètes.

Ce projet est mené par la chercheure principale Isabel Côté (UQO), ainsi que les co-chercheur·es Sabrina Zeghiche (UQO), Raphaële Noël (UQAM), Kévin Lavoie (U. Laval), Katherine Péloquin (U de Montréal), Christine Gervais (UQO), Diane Dubeau (UQO).

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) [Savoir 2018-2023].

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