Les attitudes des intervenant·es sociojudiciaires à l'égard de l'adoption d'un enfant par des personnes LGBTQ+

Les droits des personnes LGBTQ ont considérablement progressé dans les dernières décennies comme en témoigne une inclusion croissante dans les discours sociaux, juridiques et politiques. Le Canada et le Québec sont ainsi réputés pour avoir été précurseurs d’avancées législatives permettant une plus grande égalité juridique pour les communautés LGBTQ. Au Québec, les familles dont les parents appartiennent aux communautés LGBTQ ont particulièrement bénéficié de ces avancées législatives alors qu’elles ont, depuis 2002, les mêmes droits et responsabilités que les familles hétéroparentales. Le fait de pouvoir envisager former un projet parental dans lequel les deux membres du couple sont reconnus légalement comme parents s’est traduit par une augmentation importante des familles homoparentales que ce soit au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde où de telles législations existent. Parmi les modalités d’accès à la parenté, l’adoption locale est une des voies vers laquelle se tourne un nombre significatif de personnes et de couples LGBTQ. Malgré l’avancée des droits, certaines manifestation d’hétérosexisme, de cissexisme ou d’hétéronormativité peuvent teinter les pratiques professionnelles des personnes chargées d’évaluer les candidats à l’adoption, ce qui peut décourager ces couples à envisager ce mode d’entrée en famille.

Conduit en collaboration avec la Coalition des familles LGBT+, le projet Adoption vise à décrire, comprendre et comparer les attitudes et représentations favorables ou défavorables de divers groupes de professionnel·les (des domaines du travail social, de la psychologie et du droit) quant à l’adoption d’un enfant par une personne ou un couple des communautés LGBTQ. Nous souhaitons ainsi identifier les meilleurs prédicteurs d’une attitude favorable à l’adoption par une personne ou un couple des communauté LGBTQ. Les résultats de cette recherche permettront de mieux cibler les besoins en termes de formation des professionnel·les sociojudiciaires appelé·es à intervenir auprès des familles LGBTQ.

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