ACCÈS à la procréation des femmes LBP et des personnes QTNB
Pour fonder une famille, la plupart des femmes lesbiennes, bisexuelles, et pansexuelles (LBP) ainsi que des personnes queer, trans ou non-binaires (QTNB) ont besoin de matériel génétique extérieur à leur couple. Pourtant, les services de procréation médicalement assistée (PMA) apparaissent souvent peu adaptés à leurs besoins, puisqu’ils sont généralement pensés pour des couples hétérosexuels et des personnes qui n’ont pas fait de transition de genre. Parallèlement, plusieurs femmes LBP et personnes QTNB se tournent vers les réseaux socio-numériques (ex. groupes Facebook) pour chercher un don de sperme, et ainsi tenter de fonder une famille en dehors du réseau médical.
Ce projet vise à documenter, dans une perspective intersectionnelle, les expériences de femmes LBP et de personnes QTNB quant à l’accès aux services de PMA ou la recherche de don de sperme par le biais des réseaux socio-numériques. Il permettra de développer des outils (vidéos, fiches synthèses, guides de pratiques) pour améliorer les services auprès de ces populations et mieux accompagner les personnes concernées.
Financé par le Secrétariat à la condition féminine, ce projet est mené, en partenariat avec des expert·es de vécu, par la chercheure principale Isabel Côté (UQO) ainsi que les co-chercheur·es Kévin Lavoie (Ulaval), Mona Greenbaum (Coalition des familles LGBT+), Marianne Chbat (Clinique Mauve) et Claudia Fournier (UQO).