Parlons d’infertilité : une série de fiches sur les microagressions à éviter

Équipe de recherche COMMUNICATION et Centre ESPER (2026)
Publié le 11 février 2026

Nous sommes fier·ères de vous présenter notre toute nouvelle série de fiches, Parlons d’infertilité ! Cette série, créée par la Chaire de recherche du Canada sur la procréation pour autrui et les liens familiaux et par le Centre ESPER, porte sur les microagressions à éviter lorsqu’on s’adresse à des personnes souffrant d’infertilité. 

Chaque fiche décortique une microagression, explique en quoi le propos peut être blessant pour la personne qui souffre d’infertilité, et suggère des phrases alternatives à employer.

Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes qui ont rendu possible la réalisation de la série de fiches : Anne-Julie Belleau, Anne-Marie Luca, Isabel Côté, Loïs Crémier, Marie-Christine Williams-Plouffe, ainsi que les intervenantes du Centre ESPER qui ont soumis des propositions de microagressions à adresser.

Qu’est-ce qu’une microagression ?

Le terme « microagression » a été créé par le psychiatre états-unien Chester M. Pierce afin de référer aux insultes et aux remarques dénigrantes et racistes lancées par les personnes blanches aux personnes Noires dans leur quotidien.

Aujourd’hui, ce terme est employé plus largement : il s’agit des remarques lancées dans la vie de tous les jours pouvant invalider les sentiments d’une personne ou communiquer un biais ou un préjugé à l’égard du groupe auquel elle appartient (p. ex. : les personnes racisées, les femmes, les personnes souffrant d’infertilité, etc.).

Les personnes qui commettent des microagressions peuvent le faire de manière non intentionnelle – en ne se rendant pas compte de la nature dénigrante ou insensible de leurs propos.

Pour consulter nos fiches, rendez-vous sur les réseaux sociaux de la Chaire et du Centre ESPER, ou encore téléchargez-les sous forme de dépliants imprimables.

Suivez les activités de la Chaire

Suivez les activités du Centre ESPER

Psst ! Vous entâmez actuellement un parcours d’infertilité et vous avez besoin de soutien ?

Le Centre ESPER peut vous offrir de l’accompagnement spécialisé. Cliquez ici pour découvrir leurs services.

Sources de l’encadré sur les microagressions :

Ryu, H., & Pratt, W. (2022). Microaggression clues from social media: revealing and counteracting the suppression of women’s health care. Journal of the American medical informatics association, 29(2), 257-270.

Sue, D. W. (2010). Microaggressions in Everyday Life: Race, Gender, and Sexual Orientation. John Wiley & Sons.

  • Anne-Julie Belleau

    Coordonnatrice des communications
  • Anne-Marie Luca

    Étudiante au programme court de deuxième cycle sur l’infertilité et la procréation assistée de l’Université du Québec en Outaouais, et directrice générale du Centre ESPER
  • Isabel Côté

    Professeure titulaire au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais
  • Loïs Crémier

    Doctorat en sémiologie avec concentration en études féministes de l’Université du Québec à Montréal
  • Marie-Christine Williams-Plouffe

    Coordonnatrice de la Chaire de recherche du Canada sur la procréation pour autrui et les liens familiaux