« Veux-tu participer à ma recherche? » : Principes, enjeux et stratégies concernant l’assentiment des enfants dans le processus de recherche

Recrutement et consentement à la recherche : réalités et défis éthiques, p. 127-145, Les Éditions de l’Université de Sherbrooke (2018)
Publié le 15 Décembre 2018

Auteur·ices : Isabel Côté, Renée-Pier Trottier-Cyr, Kévin Lavoie et Geneviève Pagé

Pages : 127-145

Titre du livre : Recrutement et consentement à la recherche : réalités et défis éthiques

Sous la direction de : Ana Marin, Béatrice Eysermann et Michel T. Giroux

Date de publication : 2018

Cet article présente les considérations éthiques et les choix méthodologiques entourant l’élaboration d’une étude qualitative réalisée auprès d’enfants âgés de cinq à 13 ans au Québec. Les efforts déployés pour favoriser la participation libre et éclairée des participants sont décrits au regard des constats tirés d’une recension des écrits sur l’assentiment des enfants. Puisque ce type de recherche soulève des enjeux importants, plusieurs éléments doivent être pris en considération tels que la compréhension de l’enfant et sa capacité à assentir, la relation de pouvoir et l’équilibre des rôles entre le chercheur et le participant, ainsi que les incitatifs à la participation. Afin de favoriser l’implication des enfants dans le processus de recherche, deux outils ont été développés, soient une lettre d’information et une activité de permission. Outre une présentation de ces outils, une analyse de leur conception et de leur application est proposée afin de circonscrire les apports et les limites d’une telle démarche.

Comment citer cette publication

Côté, I., Trottier-Cyr, R.-P., Lavoie, K. et Pagé, G. (2018). « Veux-tu participer à ma recherche? » : Principes, enjeux et stratégies concernant l’assentiment des enfants dans le processus de recherche. Dans A. Marin, B. Eysermann et M. T. Giroux (dir.), Recrutement et consentement en recherche: réalités et défis éthiques (p. 127-145). Éditions de l’Université de Sherbrooke.

  • Isabel Côté

    Professeure titulaire au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais
  • Kévin Lavoie

    Professeur adjoint à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et directeur scientifique du Centre de recherche Jeunes, familles et réponses sociales

Contenus connexes

  • La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques

    Presses de l’Université Laval (2020)
  • Obtenir l’assentiment d’une personne mineure, un jeu d’enfant? Principes éthiques, défis méthodologiques et constats tirés d’une étude sur la diversité familial

    Défis éthiques et innovations méthodologiques, p. 139-166, Presses de l’Université Laval (2020)
  • La participation de l’enfant en recherche sociale : Considérations éthiques et méthodologiques

    La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologies, p. 17-37, Presses de l’Université Laval (2020)
  • Donner une voix aux enfants immigrants et réfugiés en recherche. L’importance de la sensibilité et de la réflexivité

    La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologies, p. 39-60, Presses de l’Université Laval (2020)
  • Metaphorical Dialogue: an Innovative Strategy for Capturing Children’s Experience of Subjective Well‑being

    Child Indicators Research (2023)
  • Some Ethical and Methodological Issues in Research Involving Culturally Diverse Children

    Research with Refugee Children and Families: Ethical Dilemmas and Methodological Insights, pp. 98-128, UBC Press (2025)
  • Team Meeting and Field Notes as Sources for Reflecting on the Challenges of Engaging Children as Research Partners

    Qualitative Fieldwork with Children: Context and Participation in Child Well-Being Research across Nations, pp. 207-223, Bristol University Press (2025)