La gestation pour autrui comme technique de procréation relationnellement assistée

Perspectives internationales sur la gestation pour autrui : expériences des personnes concernées et contextes d’action, p. 53-73, Presses de l’Université du Québec (2018)
Publié le 26 novembre 2018

Auteur·ices du chapitre : Isabel Côté et François Sallafranque St-Louis

Pages : 53-73

Titre du livre : Perspectives internationales sur la gestation pour autrui : expériences des personnes concernées et contextes d’action

Sous la direction de : Isabel Côté, Kévin Lavoie et Jérôme Courduriès

Date de parution : 2018

Résumé du livre

Parmi les techniques de reproduction assistée, la gestation pour autrui (GPA) – également appelée « maternité de substitution » – demeure sans contredit la plus controversée. Les discours sur le sujet, qu’ils apparaissent dans des médias, des manifestations publiques ou des écrits savants, révèlent souvent des positions clivées et dichotomiques. Il est ainsi peu fréquent d’entendre la voix des personnes directement concernées par le sujet, soit celle des personnes qui réalisent leur désir d’avoir un enfant par GPA ou celle des femmes porteuses.

À partir de recherches empiriques conduites dans différents contextes sociolégislatifs, le présent ouvrage fait état des débats qui entourent la pratique de la GPA. Le lecteur y découvrira comment cette pratique interroge les normes de parenté et de genre de même que la construction de la maternité. Il n’y trouvera pas un portrait exhaustif – pas plus que l’expression de positions idéologiques en faveur ou en défaveur de la GPA –, mais plutôt le témoignage inédit de différents acteurs, qu’il s’agisse de parents, de femmes porteuses, d’intervenants médicaux œuvrant dans des services de reproduction assistée, de groupes militants associatifs dont l’action vise la reconnaissance juridique de la pratique dans leur pays d’origine ou encore de magistrats ayant à statuer sur la filiation d’enfants nés dans un contexte où la GPA est interdite.

Étudiant, professeur, chercheur, intervenant ou quiconque s’intéresse à la famille et à la procréation assistée trouvera ici un accès privilégié aux diverses dimensions sociales de la GPA.

Comment citer cette publication

Côté, I. et Sallafranque St-Louis, F. (2018). La gestation pour autrui comme technique de procréation relationnellement assistée. Dans I. Côté, K. Lavoie et J. Courduriès (dir.), Perspectives internationales sur la gestation pour autrui : expériences des personnes concernées et contextes d’action (p. 53-73). Presses de l’Université du Québec.

  • Isabel Côté

    Professeure titulaire au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais

Contenus connexes

  • Perspectives internationales sur la gestation pour autrui : expériences des personnes concernées et contextes d’action

    Presses de l’Université du Québec (2018)
  • Penser la gestation pour autrui à partir des expériences vécues : un ancrage empirique et multidisciplinaire

    Perspectives internationales sur la gestation pour autrui : expériences des personnes concernées et contextes d’action, p. 1-21, Presses de l’Université du Québec (2018)
  • La gestation pour autrui et les réseaux socionumériques : la mise en relation et la négociation des ententes au sein d’une communauté en ligne

    Perspectives internationales sur la gestation pour autrui : expériences des personnes concernées et contextes d’action, p. 221-241, Presses de l’Université du Québec (2018)
  • Mères porteuses: une pratique à encadrer ou à bannir?

    Catherine Dubé dans Châtelaine (2020)