Intégration des enjeux identitaires liés à sa conception par don de gamètes : récits d’adolescent·es

Le devenir des enfants issus d’un don de sperme, le regard qu’ils posent sur les circonstances particulières de leur conception, les enjeux identitaires qui en découlent de même que les liens qu’ils entretiennent avec leurs parents sont au cœur des préoccupations scientifiques actuelles. Pourtant, nous savons peu comment ces jeunes appréhendent les circonstances liées à leur naissance, puisque la plupart des études sur le sujet portent sur des adultes analysant de façon rétrospective leurs réactions à l’adolescence ou sur les parents qui rapportent leur perception de la réaction de leur enfant à la suite du dévoilement. Ce projet consistait à mieux comprendre l’intégration des trames narratives de conception d’adolescents conçus par don de sperme ainsi que leur sens subjectif de l’identité. Pour y arriver, les trames narratives d’un groupe de jeunes grandissant dans des familles hétéroparentales, lesboparentales et soloparentales ont été analysées et croisées avec le point de vue de leurs parents. Cette triangulation a permis de nuancer et d’augmenter la validité des résultats, faisant ainsi émerger une compréhension globale et inédite de ces familles.

Les résultats permettent d’avoir une meilleure compréhension des enjeux que soulève la concrétisation d’un projet parental à l’aide d’un don de sperme, et ce, à la fois pour les adolescents et leurs parents. Cette étude permet également d’identifier des pistes d’action prometteuses pour renouveler les pratiques des intervenant.es œuvrant en clinique de fertilité et qui procèdent à l’évaluation des couples nécessitant un don de gamètes.

Ce projet a été mené par la chercheure principale Isabel Côté (UQO), ainsi que les co-chercheur·es Sabrina Zeghiche (UQO), Raphaële Noël (UQAM), Kévin Lavoie (U. Laval), Katherine Péloquin (U de Montréal), Christine Gervais (UQO), Diane Dubeau (UQO).

  • Isabel Côté

    Professeure titulaire au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais
  • Sabrina Zeghiche

    Professeure au département de travail social à l’Université du Québec en Outaouais
  • Raphaële Noël

    Professeure agrégée au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal
  • Kévin Lavoie

    Professeur adjoint à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et directeur scientifique du Centre de recherche Jeunes, familles et réponses sociales
  • Katherine Péloquin

    Professeure agrégée au département de psychologie de l’Université de Montréal

Contenus connexes

  • Constrained Choices: Navigating Agency and Social Structures in Sperm Donor Selection

    Sociology of Health and Illness (2026)
  • Comment les jeunes conçu·es par don de sperme se représentent-iels leur donneur ?

    Équipe de recherche RÉCITS (2024)
  • La Chaire vous présente son projet Récits

    Lumière sur nos projets de recherche (2023)
  • Le projet Récits en bandes dessinées

    Équipe de recherche RÉCITS (2022)