Les « plaisanteries » des collègues de travail : terrain d’oppression et de résistance à la violence pour les personnes LGBTQ+

Genre, sexualité & société (2023)
Published on December 1, 2023

Auteur·ices : Émilie Morand, Line Chamberland, Isabel Côté et Martin Blais

Date de diffusion : Décembre 2023

À partir des résultats d’une enquête par entretien au Québec portant sur les facteurs d’inclusion et d’exclusion des personnes LGBTQ+ dans différents domaines de leur vie, cet article traite d’un aspect encore peu exploité comme sujet d’étude, les blagues offensantes des collègues de travail. Celles-ci se sont révélées avoir une place conséquente dans la sociabilité au travail, mettant les personnes LGBTQ+ dans une position ambiguë : le registre de l’humour interrogeant la légitimité de mal réagir aux blagues offensantes. L’écart constaté entre l’intention des auteur·es de plaisanterie et les effets que celles-ci peuvent avoir sur les personnes LGBTQ+ donne lieu à trois types de réactions, allant du renversement de la blague à son avantage à une sorte de renoncement. Ces trois types de réactions exigent un travail émotionnel (Hochschild, 2003). Enfin, les femmes non hétérosexuelles se retrouvent piégées : l’acceptation de leur lesbianisme comme facteur d’intégration à l’entre-soi masculin se fait au prix d’une exclusion du groupe des femmes, les rendant complices de toutes formes de sexisme.

How to cite this publication

Morand, É., Chamberland, L., Côté, I. et Blais, M. (2023). « Les « plaisanteries » des collègues de travail : terrain d’oppression et de résistance à la violence pour les personnes LGBTQ+ ». Genre, sexualité & société, (30).

  • Isabel Côté

    Professor in the department of social work at Université du Québec en Outaouais

Related content

  • Disclosing One’s Non-Heterosexual Sexual Orientation at Work in 2020: A Survey of Quebec LGBQ Workers

    Journal of Homosexuality (2023)
  • Élaboration d’un indice composite de qualité de l’emploi des travailleurs et travailleuses LGBTQ+ du Québec (Canada)

    Revue internationale du Travail (2023)