Élaboration d’un indice composite de qualité de l’emploi des travailleurs et travailleuses LGBTQ+ du Québec (Canada)

Revue internationale du Travail (2023)
Published on June 23, 2023

Auteur·ices : Michele Baiocco, Martin Blais, Maiia Samoilenko, Line Chamberland et Isabel Côté

Date de diffusion : Mai 2022

L’hétérosexisme et le cisgenrisme peuvent conduire à des expériences d’exclusion sociale vécues au travail, qui nuisent au bien-être des personnes LGBTQ+. Pour mesurer cette réalité, les auteurs construisent un indice de qualité de l’emploi spécifique, en s’appuyant sur des données issues d’un échantillon de 1 761 travailleurs et travailleuses LGBTQ+ du Québec, recrutés dans le cadre de l’enquête SAVIE-LGBTQ (2019–2020). Cet indice, créé au moyen de scores factoriels, comprend 16 indicateurs et 5 dimensions. Il possède une cohérence interne acceptable et est associé modérément à la satisfaction au travail des personnes LGBTQ+. L’indice révèle des différences attendues entre les groupes, ce qui soutient sa validité conceptuelle.

L’auteur référent a bénéficié d’une bourse de maîtrise des Fonds de recherche du Québec (FRQ). L’équipe du projet de recherche «Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ» (SAVIE-LGBTQ) tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à l’étude et accepté de partager leurs expériences. Les auteurs remercient également l’ensemble des chercheurs et collaborateurs de l’équipe du projet, les organismes partenaires et les représentants des entités associées à la recherche. L’étude SAVIE-LGBTQ a été réalisée grâce à un financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et aux contributions des partenaires et autres organismes associés au projet.

Cet article est également disponible en anglais (International Labour Review, vol. 162, no 2) et en espagnol (Revista Internacional del Trabajo, vol. 142, no 2).

How to cite this publication

Baiocco, M., Blais, M., Samoilenko, M., Chamberland, L. et Côté, I. (2023). Élaboration d’un indice composite de qualité de l’emploi des travailleurs et travailleuses LGBTQ+ du Québec (Canada). Revue internationale du travail, 162(2), 361-388.

  • Isabel Côté

    Professor in the department of social work at Université du Québec en Outaouais

Related content

  • Les « plaisanteries » des collègues de travail : terrain d’oppression et de résistance à la violence pour les personnes LGBTQ+

    Genre, sexualité & société (2023)
  • Disclosing One’s Non-Heterosexual Sexual Orientation at Work in 2020: A Survey of Quebec LGBQ Workers

    Journal of Homosexuality (2023)