Donner une voix aux enfants immigrants et réfugiés en recherche. L’importance de la sensibilité et de la réflexivité

La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologies, p. 39-60, Presses de l’Université Laval (2020)
Published on December 10, 2020

Autrices : Christine Gervais, Renée-Pier Trottier-Cyr et Isabel Côté

Pages : 39-60

Titre du livre : La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques

Sous la direction de : Isabel Côté, Kévin Lavoie et Renée-Pier Trottier-Cyr

Date de publication : Décembre 2020

Résumé du livre

Depuis la ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies en 1989, la participation de l’enfant dans les processus décisionnels qui le concernent ainsi que sa capacité à exprimer son point de vue sur le sens de sa propre existence sont de plus en plus reconnues à l’échelle internationale. Le domaine de la recherche ne fait pas exception à cette règle, puisque l’enfant y est désormais reconnu en tant qu’acteur social et non plus strictement comme un objet de recherche, entraînant un véritable changement sur le plan épistémologique.

La recherche centrée sur l’enfant soulève plusieurs préoccupations à différents moments du processus de recherche, de la conception du devis à la restitution des résultats, en passant par l’obtention de l’assentiment des personnes mineures. Or, peu d’écrits présentent les enjeux que génère la recherche faite avec les enfants. Le présent ouvrage propose ainsi d’illustrer, à l’aide d’exemples concrets de recherches menées auprès d’enfants dans divers champs de savoirs, les défis éthiques et les innovations méthodologiques pouvant guider et inspirer quiconque s’intéresse à ce type de recherche.

How to cite this publication

Gervais, C., Trottier-Cyr, R.-P. et Côté, I. (2020). Donner une voix aux enfants immigrants et réfugiés en recherche. L’importance de la sensibilité et de la réflexivité. Dans I. Côté, K. Lavoie et Trottier-Cyr, R.-P. (dir.), La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques (p. 39-60). Presses de l’Université Laval.

  • Isabel Côté

    Professor in the department of social work at Université du Québec en Outaouais

Related content

  • La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques

    Presses de l’Université Laval (2020)
  • Obtenir l’assentiment d’une personne mineure, un jeu d’enfant? Principes éthiques, défis méthodologiques et constats tirés d’une étude sur la diversité familial

    Défis éthiques et innovations méthodologiques, p. 139-166, Presses de l’Université Laval (2020)
  • La participation de l’enfant en recherche sociale : Considérations éthiques et méthodologiques

    La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologies, p. 17-37, Presses de l’Université Laval (2020)
  • Metaphorical Dialogue: an Innovative Strategy for Capturing Children’s Experience of Subjective Well‑being

    Child Indicators Research (2023)
  • Some Ethical and Methodological Issues in Research Involving Culturally Diverse Children

    Research with Refugee Children and Families: Ethical Dilemmas and Methodological Insights, pp. 98-128, UBC Press (2025)
  • Team Meeting and Field Notes as Sources for Reflecting on the Challenges of Engaging Children as Research Partners

    Qualitative Fieldwork with Children: Context and Participation in Child Well-Being Research across Nations, pp. 207-223, Bristol University Press (2025)
  • Recueillir la parole des enfants et des jeunes : Des avenues à explorer, des démarches de recherche à construire

    La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques, p. 1-16, Presses de l’Université Laval
  • « Veux-tu participer à ma recherche? » : Principes, enjeux et stratégies concernant l’assentiment des enfants dans le processus de recherche

    Recrutement et consentement à la recherche : réalités et défis éthiques, p. 127-145, Les Éditions de l’Université de Sherbrooke (2018)
  • Mon papa et moi… d’un pays à l’autre

    L’Impact, Centre d’études et de recherche en intervention familiale et Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles (2019)