Procréation assistée par autrui et fragmentation de la maternité : le piège du récit unique

Canadian Journal of Family Law / Revue canadienne de droit familial (2025)
Publié le 16 octobre 2025

Auteur·ices : Kévin Lavoie, Isabel Côté et Roxane Guay

Date de diffusion : 2025

La fragmentation de la maternité introduite par la fécondation in vitro est une source de préoccupations sociales et scientifiques depuis une quarantaine d’années. Les débats actuels sur la grossesse pour autrui et le don d’ovules, alimentés par les mouvements féministes et les discours publics, font état d’opinions et de convictions autour de l’infertilité, de la conception de la maternité et de la disponibilité du corps des femmes dans le processus d’enfantement. Les tensions qui avivent ces débats sociaux et intellectuels opposent deux visions polarisées au sein desquelles la voix des femmes concernées est peu entendue. Cet article vise à situer les éléments de dissensions et argumente la nécessité de documenter les expériences vécues par ces femmes pour éviter le piège du récit unique.

Comment citer cette publication

Lavoie, K., Côté, I., Guay, R. (2025). Procréation assistée par autrui et fragmentation de la maternité : le piège du récit unique. Canadian Journal of Family Law / Revue canadienne de droit familial, 36(2), 105-140.

  • Kévin Lavoie

    Professeur adjoint à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et directeur scientifique du Centre de recherche Jeunes, familles et réponses sociales
  • Isabel Côté

    Professeure titulaire au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais

Contenus connexes

  • Démystifions en 60s le piège du récit unique

    Démystifions en 60s la procréation pour autrui (2024)