Mon papa et moi… d’un pays à l’autre

L’Impact, Centre d’études et de recherche en intervention familiale et Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles (2019)
Publié le 17 mai 2019

Autrices : Christine Gervais, Isabel Côté, Renée-Pier Trottier-Cyr, Francine de Montigny, Kristel Tardif-Grenier et Assumpta Ndengeyingoma

Date de diffusion : Mai 2019

L’immigration constitue une importante transition familiale, entraînant des modifications inévitables au niveau de la structure, du fonctionnement et des relations familiales qui exigent une adaptation de chacun des membres de la famille. L’équipe du projet L’enfant immigrant et sa famille : écouter pour mieux comprendre, dirigée par Christine Gervais, chercheure régulière au CERIF, a rencontré 43 enfants récemment immigrés afin de mieux comprendre comment ils se représentent leurs relations familiales et, de façon plus spécifique, l’engagement de leur père auprès d’eux ainsi que l’importance de ce dernier pour leur adaptation à l’immigration. Les données ont été recueillies grâce à l’élaboration de cartographies circulaires (Côté et coll., 2018; Samuelsson et coll., 1996) qui permettent à l’enfant d’identifier les personnes faisant partie de sa vie selon trois niveaux de proximité affective.

Comment citer cette publication

Gervais, C., Côté, I., Trottier-Cyr, R.-P., de Montigny, F., Tardif-Grenier, K. et Ndengeyingoma, A. (2019). Mon papa et moi… d’un pays à l’autre. L’Impact, 9(1), 1-3.

  • Isabel Côté

    Professeure titulaire au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais

Contenus connexes

  • « Mon papa, c’est le meilleur au monde  parce que c’est grâce à lui qu’on est venus ici » : Les perspectives d’enfants récemment immigrés sur l’engagement de leur père

    La paternité en contexte migratoire, p. 179-196, Presses de l’Université du Québec (2022)
  • Donner une voix aux enfants immigrants et réfugiés en recherche. L’importance de la sensibilité et de la réflexivité

    La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologies, p. 39-60, Presses de l’Université Laval (2020)
  • Exploring recent immigrant children’s perceptions of interactions with parents before and after immigration to Canada

    Children’s Geographies (2023)
  • Children’s views on their migratory journey: The importance of meaning for better adaptation

    Children and Youth Services Review (2020)
  • Famille et migration : perspectives d’enfants sur leurs relations familiales du pays d’origine au pays d’accueil

    Service social (2021)
  • Le grand voyage

    Université du Québec en Outaouais (2021)