Auteur·ices : Kévin Lavoie, Martine Gross et Isabel Côté
Date de diffusion : Juin 2022
Cet article met en lumière les motivations des mères lesbiennes de recourir à un donneur connu et celles de ces hommes à accepter ou proposer de contribuer à la naissance d’un enfant, sans en être le père légal. Nous questionnons aussi l’attitude des proches, notamment les parents et le ou la partenaire de vie du donneur qui sont confrontés à l’existence d’un enfant génétiquement lié au donneur, mais dont la place dans les relations de parenté est incertaine. L’étude s’appuie sur une enquête qualitative menée auprès de 18 familles lesboparentales ayant eu recours à un donneur connu, de 14 donneurs et de 5 partenaires de vie de ces hommes.
L’équipe de recherche Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ (SAVIE-LGBTQ) tient à remercier toutes les personnes qui ont participé à la recherche et nous ont confié leurs expériences. Nous remercions également l’équipe complète des cochercheur·e·s et collaborat·eur·rice·s, des organismes partenaires et des représentant·e·s d’organismes associés à la recherche.
La recherche SAVIE-LGBTQ a été rendue possible grâce au financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et aux contributions des partenaires et autres organismes contributeurs au projet.











