Corinna S. Guerzoni
Chercheure invitée
Corinna S. Guerzoni (PhD) est chercheuse au Département du patrimoine culturel de l’Université de Bologne (Italie) et Chercheuse invitée au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais (Canada).
En 2016, elle a été chercheure invitée au Département d’études féminines de San Diego State University (Californie). En 2017, après avoir obtenu son doctorat à l’Université de Milano-Bicocca, elle a déménagé en Californie où elle a été chercheuse postdoctorale, de 2017 à 2020, au WFI de Los Angeles. En 2022, elle a été chercheuse invitée à l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) et la même année, elle a remporté deux des bourses internationales les plus prestigieuses, l’une des États-Unis (Wenner-Gren Foundation), l’autre de la Commission Européenne (Bourse Marie Sklodowska Curie, MSCA). Grâce au financement de la MSCA, elle dirigera une étude ethnographique intitulée In Vitro Futures: une étude anthropologique comparée sur l’adoption d’embryons au Canada et en Espagne.
Ses principaux intérêts de recherche sont l’anthropologie de la reproduction, l’anthropologie de la parenté, les méthodologies et l’éthique de la recherche. Elle a publié la première ethnographie sur la parentalité homosexuelle en Italie (Sistemi procreativi. Etnografia dell’omogenitorialità in Italia, 2020).